Aller au contenu principal
Fermer

De nouvelles normes CO2 à 16 milliards d'euros de pertes? L'alerte des constructeurs automobiles européens
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 09:33

L'Association des constructeurs européens d'automobiles en appelle une nouvelle fois à Bruxelles face au durcissement des normes d'émissions dès 2025.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Les fabricants européens d'automobiles ont sommé la Commission européenne de revoir les normes de CO2 pour 2025, faute de quoi ils risquent de perdre 16 milliards d'euros en capacité d'investissement, a estimé dimanche 22 décembre leur association ACEA.

"Sans une déclaration politique claire de la part de la Commission européenne d'ici la fin de 2024, comme l'ont également demandé les gouvernements allemand, français, italien et d'autres pays européens, l'industrie automobile risque de perdre jusqu'à 16 milliards d'euros de capacité d'investissement", a déclaré Luca de Meo, président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et PDG du groupe Renault dans un communiqué.

Selon lui, ces pertes se traduiraient "soit en payant des amendes, en réduisant la production, en s'associant avec des concurrents étrangers ou en vendant des véhicules électriques à perte", a-t-il précisé.

L'ACEA remet un coup de pression après avoir déjà demandé en septembre à Bruxelles des "mesures d'aide urgentes" pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2.

"Les fabricants ont besoin de clarté maintenant pour finaliser leurs stratégies de conformité, organiser des regroupements et prendre d'autres dispositions pour 2025", a souligné Luca de Meo. Selon lui, "attendre le début du dialogue stratégique de la Commission sur l'avenir de l'industrie automobile ou la révision de la législation sur le CO2 en 2026 n'est pas une option".

Grâce à l'essor de l'électrique et l'amélioration des moteurs thermiques, les constructeurs ont jusqu'ici respecté la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui leur impose, sous peine de lourdes amendes, de respecter une moyenne annuelle d'émissions par voiture vendue.

L'Europe ne suit pas le rythme mondial

Selon les dernières statistiques de l'ACEA, avec près de 125.000 unités vendues, les voitures électriques ont reculé en octobre sur les principaux marchés (Allemagne, France, Italie) mais se sont maintenues dans des pays déjà bien électrifiés (Pays-Bas, Danemark, Belgique).

A côté de l'Europe, le Royaume-Uni continue lui d'immatriculer de plus en plus de voitures électriques (+24,5% en octobre). Et au niveau mondial, octobre 2024 a été un nouveau mois record pour les ventes d'électriques, avec 1,7 million de véhicules vendus (+50% sur un an), dont deux tiers en Chine, selon le cabinet britannique Rho Motion.

La hausse des coûts de l'énergie, le manque de subventions à l'achat, et un réseau insuffisant de bornes de recharge empêchent les Européens de passer à l'électrique, selon l'ACEA.

Valeurs associées

21,540 EUR MIL 0,00%

12 commentaires

  • 27 décembre 07:35

    La politique de Bruxelles me conforte dans l'impression qu'elle est de plus en plus dictée par des influences etrangères (dont extra européennes, dont surtout notre "grand allié" ) et des lobbies . Ils veulent detruire encore plus l'industrie Française . (On a par exemple le Qatar avec l'affaire des députés "U"E Eva Keili et Panzeri avec leurs valises de billets)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.11.2025 08:40 

    Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l'univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l'ordre monétaire, ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:36 

    Le géant des télécommunications Telefónica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a annoncé mardi des pertes nettes de 1,08 milliard d'euros de pertes nettes sur les neuf premiers mois de 2025, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • "L'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique le député écologiste Nicolas Thierry ( AFP / ROMEO GACAD )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:35 

    Créer la première génération sans tabac : le député écologiste Nicolas Thierry a annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2014, une mesure soutenue par des associations de patients ... Lire la suite

  • SCOR SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...